Fonds de solidarité pour une association touchée par les effets du Coronavirus

L'association qui exerce une activité économique et qui est particulièrement touchée par les conséquences de l'épidémie du Covid-19 et les mesures de confinement, peut bénéficier, sous conditions, d'une subvention forfaitaire et d'un prêt de trésorerie. Elle doit avoir fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public en mars, avril mai et/ou juin 2020 ou avoir subi une perte importante de son chiffre d'affaire. La demande d'aides s'effectue en ligne sur le site impots.gouv.fr jusqu'au 31 août 2020 au plus tard.

En savoir plus sur le fonds de solidarité accessible aux associations
- https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F35263

Des aides aux associations : retrouvez des informations utiles sur ces liens :

Le service vie associative de la Ville reste à la disposition des associations.

Attribution de subventions de fonctionnement auprès des associations

En raison des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement et le parlement pour faire face à la propagation du virus Covid-19, Monsieur le Maire a décidé de maintenir le montant de toutes les subventions aux associations locales pour l'année 2020 ( Art 1. de l'ordonnance du  1er avril visant à assurer la continuité et le fonctionnement des institutions locales).

Téléchargez la décision du Maire sur ce lien.

Le tissu associatif Escalquinois compte une quarantaine d'associations sportives, culturelles ou caritatives.

Vous pouvez, au grès de vos envies ou de vos passions, rejoindre les 4 500 adhérents qui participent aux activités.

Des associations dynamiques et solidaires

Label « Ville active et sportive »

La ville d'Escalquens et ses associations sportives ne ménagent pas leurs efforts pour offrir à ses citoyens des services de qualité. En démontre l’obtention du label « Ville active et sportive 2019-2021 », délivré par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS).
Il récompense les associations pour leur travail d’encadrement et leurs résultats sportifs réalisés à Escalquens, et valorise la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre.

L’opération « Tickets sport »

La municipalité a mis en place une opération « Tickets sports» depuis la rentrée 2013-2014. Ces tickets sports permettent aux enfants, inscrits à l’école élémentaire et au collège, dont les parents perçoivent l’allocation de rentrée scolaire, de bénéficier d'une réduction immédiate de 50 € lors de l'inscription à l'une des associations sportives escalquinoises partenaires. Les associations partenaires s’engagent de leur côté, à proposer une baisse supplémentaire de
10 % sur le tarif annuel de l'activité.
Ce dispositif financé par la ville d’Escalquens favorise l’accès au sport pour les jeunes.

Cliquez ici pour connaitre les associations partenaires.