Vie associative

Le tissu associatif Escalquinois compte une quarantaine d'associations sportives, culturelles ou caritatives.

Vous pouvez, au grès de vos envies ou de vos passions, rejoindre les 4 500 adhérents qui participent aux activités.

Des associations dynamiques et solidaires

L’opération « Tickets sport »

La municipalité a mis en place une opération « Tickets sports» qui permettent aux enfants, inscrits à l’école élémentaire et au collège, dont les parents perçoivent l’allocation de rentrée scolaire, de bénéficier d'une réduction immédiate de 50 € lors de l'inscription à l'une des associations sportives escalquinoises partenaires. Les associations partenaires s’engagent de leur côté, à proposer une baisse supplémentaire de 10 % sur le tarif annuel de l'activité.
Ce dispositif financé par la ville d’Escalquens favorise l’accès au sport pour les jeunes.

Cliquez ici pour connaitre les associations partenaires.

Label « Ville active et sportive »

La ville d'Escalquens et ses associations sportives ne ménagent pas leurs efforts pour offrir à ses citoyens des services de qualité. En démontre l’obtention du label « Ville active et sportive 2019-2021 », délivré par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS).
Il récompense les associations pour leur travail d’encadrement et leurs résultats sportifs réalisés à Escalquens, et valorise la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre.

Des associations soutenues par la Ville

La municipalité d'Escalquens soutient activement les associations de la ville qui sont un tissu du vivre ensemble et qui contribuent activement au lien social et à la dynamique de la commune. En 2022, 161 446 € ont été alloués au titre de subventions de fonctionnement aux associations. L'aide aux associations se traduit également par l'attribution de créneaux réguliers pour permettre la pratique d'activités sportives et de loisirs, de prêts ponctuels de structures municipales mais aussi de l'entretien du matériel et des locaux.

Télécharger les subventions allouées par la Ville aux associations