Les martinets du Bastié
Très présents il y a plusieurs années à Escalquens, on pouvait se poser la question de savoir si les martinets noirs habitaient toujours sur notre commune.
Différents des hirondelles, les martinets sont des oiseaux extraordinaires qui passent leur vie en vol, même pour dormir, sauf pour se reproduire. Ils arrivent chez nous en avril / mai pour repartir dans le sud de l’Afrique fin juillet / début août. Nichant dans les trous des bâtiments, c’est une espèce en nette régression en raison notamment de la modification du bâti (bâtiments modernes, isolation par l’extérieur ...) ou de la raréfaction des insectes. Vous pourrez trouver davantage de détails sur le site de la commune, rubrique Biodiversité.
Un recensement a été fait sur la commune par un groupe d’habitants* qui a relevé une dizaine de sites de nidification sous les toits de la cité du Bastié pour une colonie d’une trentaine d’oiseaux. Afin de maintenir, voire renforcer, cette colonie, des nichoirs vont être installés en 2025 sur le bâtiment des associations. Ils seront réalisés par une classe de l’école avec le concours de l’association Escale Bricole.
* Ont participé au recensement des martinets noirs : Pierre Brisseau, Francois Galy-Fajou, Eric Gauthé, Andre Moncla, Cyril Zouiten.
Le martinet noir
Le Martinet noir (Apus apus) est un oiseau qui ressemble aux hirondelles. Toutefois ce n’est pas un passereau comme celles-ci, il fait partie de la famille des apodidès, ce qui signifie absence de pattes (en fait elles sont très petites).
Télécharger la fiche détaillée pour en découvrir davantage cette espèce.
Les oiseaux d’Ingine
Bien que notre commune soit occupée à 97 % par des zones urbaines ou agricoles, il existe des lieux où se reproduisent des espèces d’oiseaux des milieux ouverts dont certaines sont en nette diminution. C’est ainsi qu’on a pu observer sur une friche située le long de l’avenue d’Ingine plusieurs espèces emblématiques de ces milieux qui nichent dans ces hautes herbes.
D’autres oiseaux nichent également dans cette friche (Alouette des champs, Fauvette grisette) ou sur les arbres qui bordent le ruisseau du Cabousset (Hypolaïs polyglotte, Rossignol philomèle, Chardonneret élégant, Huppe fasciée, Loriot d’Europe, Fauvette à tête noire, mésanges bleue et charbonnière, Merle noir …)
Les animaux du Berjean
En plaçant au mois d’août de cette année un piège photo dans le lit asséché du Berjean en amont de la commune, on a pu découvrir certains animaux qui ne sortent généralement que la nuit et qu’on ne voit pas le jour, dont une espèce inconnue à ce jour à Escalquens.
Vous pouvez les voir sur cette vidéo :
(Article de Christian Peyron)