Initiés en 2019, la ville d'Escalquens installe les budgets participatifs pour poursuivre la dynamique des Conseils de quartiers. Une opportunité pour chaque habitant de proposer un projet pour son quartier !

Qu’est-ce que le budget participatif ?

C’est une partie du budget d’investissement de la ville destinée à financer des projets proposés par les habitants pour les trois quartiers de la commune. L’enveloppe prévisionnelle allouée est de 10 000 € par quartier pour 2019-2020.
Cette dépense reste ponctuelle (travaux d’aménagement ou de construction, achat de matériel ou mobilier) et limite les coûts de gestion ultérieure (maintenance, dépenses de personnel...).

Les quartiers

Les conditions de sélection des projets

Chaque habitant propose au maximum trois projets sur les critères d'éligibilité suivants :

> Répondre à l’intérêt général,

> Renforcer le lien social,

> Améliorer le cadre de vie,

> Contribuer à l’animation du quartier,

> Être réalisables dans un délai de 2 ans (2019-2020),

> Relever exclusivement d’une dépense d’investissement et des domaines de compétences de la collectivité,

> Être compatibles avec les grands projets escalquinois en cours et à venir,

> Être à but non lucratif.

Calendrier de la démarche en 2019