Plan communal de sauvegarde

La commune d’Escalquens, comme toutes les autres communes du territoire, est exposée à des risques naturels (inondation), météorologiques ou sanitaires. De plus, elle accueille un site classé Seveso (Gaches Chimie) qui présentent des risques technologiques.

À ce titre, elle a dû se doter de plans particuliers visant à prévenir les risques technologiques (PPRT) et à organiser les secours en cas de catastrophe avec le Plan communal de sauvegarde (PCS).

Le Plan communal de sauvegarde (PCS) et document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim)

La commune d’Escalquens s’est engagée dans une politique volontariste en matière de maîtrise des risques industriels et environnementaux.

C’est dans ce cadre qu’une commission chargée de prévenir et de gérer tous les risques sur la commune a été mise en place. Composée d’élus et de techniciens, cette instance a élaboré - en concertation avec le cabinet d’études IDE Environnement - un Plan communal de sauvegarde (PCS) au cours de l’année 2007, réactualisé depuis chaque année.

Ce document définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.

Ce document permet d’analyser les risques naturels et technologiques identifiés et de préparer une réponse adaptée aux situations d’urgence.

Le Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) fait partie intégrante du PCS et répond à une obligation réglementaire. Il vise à responsabiliser les habitants sur les risques naturels ou technologiques, leurs conséquences et les mesures à prendre pour s’en protéger.

Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le télécharger si vous n’en avez pas une version papier.
Le DICRIM
La carte du PCS