Géré par le Sicoval et relayé par le CCAS sur la commune, le portage de repas à domicile est un service pratique et souple utilisé pour quelques jours ou pour de longues périodes.
Il s’adresse en priorité aux personnes de plus de 75 ans ou bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie et personnes en situation de handicap.
Avec la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées (et du décret du 1er septembre 2004),
le Maire est tenu de recenser les personnes âgées et handicapées vivant à domicile et d’établir un registre.
Ce registre permettra une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement par le Préfet du "Plan d’alerte et d’urgence" dans des situations d’événement exceptionnel menaçant la santé des personnes vulnérables.
Le recensement s’adresse en premier lieu aux personnes de plus de 65 ans résidant seules à leur domicile et aux personnes adultes en situation de handicap.
Le formulaire d’inscription est à compléter et à déposer au bureau du CCAS à la Maison de la solidarité.
Fiche d'inscription à télécharger ici
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mis en place la Téléassistance 31, un service gratuit pour les personnes bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de plus de 70 ans ou titulaire de la Prestation de compensation du handicap (PCH).
Renseignements et inscription auprès du CCAS.
Vous recherchez une personne pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne : aide à la personne, entretien du domicile, aide aux courses, aux repas... ?
Contactez le CCAS au 05 62 71 56 78.
C’est un lieu d’accueil non médicalisé qui propose aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés des activités variées et adaptées.
Pour la personne accueillie, c’est un espace de bien-être, de détente et de divertissement avec des ateliers cuisine, jardinage, lecture, atelier mémoire, atelier autour des sens… Les activités ont lieu une fois par semaine, le mercredi de 14h30 à 17h à la Maison de la Solidarité, bâtiment Oustal, à Escalquens.
Pour l’aidant, la halte-répit détente offre un temps disponible durant la prise en charge du proche.
Demandes d’information :
Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 / Vendredi de 8h30 à 12h30.
Contact : 05 31 84 30 34 / accueil.repit@sicoval.fr
Téléchargez la plaquette halte répit détente escalquens