Accès au droit : les permanences

Avocats

Ces consultations gratuites se tiennent à la Maison de la solidarité, les 2e et 4e jeudi du mois (hors certaines périodes de vacances scolaires) sur rendez-vous auprès du CCAS au 05 62 71 56 78.

Ces consultations juridiques sont ouvertes à toutes personnes confrontées à des difficultés ponctuelles nécessitant l’avis d’un avocat. Ces entretiens ont pour but de renseigner les personnes sur leurs droits et obligations et de les orienter dans leurs démarches.

La médiation familiale

Entretien d'information un mercredi par mois de 14h à 17h à la Maison de la solidarité.
Temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui vous permet d'aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte les besoins de chacun avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial.
Qui est concerné? Vous êtes en couple ou parents en situation de rupture, séparation, divorce, vous êtes jeunes adultes en rupture de liens avec votre famille, vous êtes grands parents et souhaitez garder des liens avec vos petits enfants, vous devez régler une succession conflictuelle...

Sur rendez-vous auprès du CCAS au 05 62 71 56 78 / ccas@escalquens.fr

L'association Consommation logement et cadre de vie (CLCV)

Permanence le 3e mardi de chaque mois de 9h30 à 12h sans rendez-vous à la Maison de la solidarité.
Une convention de partenariat avec la commune a été signée pour accompagner les familles sur les problématiques liées notamment au logement et à la consommation : les droits et devoirs des locataires, la maîtrise de l'énergie, le surendettement, la téléphonie...

Conciliateur de justice

4e jeudi du mois de 9 h à 11 h à la Maison de la solidarité.
Monsieur Arnal, auxiliaire de justice bénévole a pour mission de favoriser et de constater le règlement à l'amiable des conflits qui lui sont soumis, comme par exemple :

  • rapports bailleurs/locataires,
  • problèmes de copropriété,
  • conflits dans les relations de voisinage,
  • problèmes de mitoyenneté,
  • hauteur et distance des arbres, des haies,
  • servitudes,
  • bornage,
  • désaccord opposant un consommateur à un professionnel,
  • vente de véhicules (vices cachés)
  • travaux, dommages ou malfaçons...

Sur rendez-vous au 05 62 71 56 78.

Point accès numérique (PAN) de la Caf

Un Point d’accès numérique CAF est en accès libre à la Maison de la solidarité. Il permet aux allocataires d’effectuer leurs démarches en ligne telles que :

  • déclaration de ressources,
  • déclaration trimestrielle,
  • signalement d’un changement de situation,
  • impression d’une attestation,
  • prise de rendez-vous ...

Ce poste informatique est à votre disposition aux horaires d’ouverture suivants :

lundi de 14h à 18h, mardi - mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 19h.