Accès au droit : les permanences

Avocats

Ces consultations gratuites se tiennent à la Maison de la solidarité, le 2e jeudi du mois (hors certaines périodes de vacances scolaires) sur rendez-vous auprès du CCAS au 05 62 71 56 78.

Ces consultations juridiques sont ouvertes à toutes personnes confrontées à des difficultés ponctuelles nécessitant l’avis d’un avocat. Ces entretiens ont pour but de renseigner les personnes sur leurs droits et obligations et de les orienter dans leurs démarches.

La médiation familiale

Entretien d'information un mercredi par mois de 14h à 17h à la Maison de la solidarité.
Temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui vous permet d'aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte les besoins de chacun avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial.
Qui est concerné? Vous êtes en couple ou parents en situation de rupture, séparation, divorce, vous êtes jeunes adultes en rupture de liens avec votre famille, vous êtes grands parents et souhaitez garder des liens avec vos petits enfants, vous devez régler une succession conflictuelle...

Sur rendez-vous auprès du CCAS au 05 62 71 56 78 / ccas@escalquens.fr

L'association Consommation logement et cadre de vie (CLCV)

Permanence le 3e mardi de chaque mois de 9h30 à 12h sans rendez-vous à la Maison de la solidarité.
Une convention de partenariat avec la commune a été signée pour accompagner les familles sur les problématiques liées notamment au logement et à la consommation : les droits et devoirs des locataires, la maîtrise de l'énergie, le surendettement, la téléphonie...

Conciliateur de justice

4e jeudi du mois de 9 h à 12 h à la Maison de la solidarité.
Monsieur Arnal, auxiliaire de justice bénévole a pour mission de favoriser et de constater le règlement à l'amiable des conflits qui lui sont soumis, comme par exemple :

  • rapports bailleurs/locataires,
  • problèmes de copropriété,
  • conflits dans les relations de voisinage,
  • problèmes de mitoyenneté,
  • hauteur et distance des arbres, des haies,
  • servitudes,
  • bornage,
  • désaccord opposant un consommateur à un professionnel,
  • vente de véhicules (vices cachés)
  • travaux, dommages ou malfaçons...

Sur rendez-vous au 05 62 71 56 78.

Délégué au défenseur des droits

À compter du mardi 14 janvier 2025, permanence  tous les mardis de 9h à 12h sans rendez-vous à la Maison de la solidarité.

Le délégué, nommé et installé par le Défenseur des droits, est chargé d’assurer, bénévolement, l’accueil des personnes dans le but, notamment : de les informer des compétences du Défenseur des droits et, le cas échéant, de réorienter les réclamations qui ne relèvent pas de sa compétence,d’analyser la recevabilité des demandes qui lui sont soumises puis de procéder à un règlement amiable (à l’exclusion des réclamations en matière de déontologie de la sécurité) ou, le cas échéant, de les transmettre au siège du Défenseur des droits.

5 missions relèvent de sa compétence:

  • Relations avec les services publics
  • Défense des droits de l’enfant
  • Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité
  • Déontologie de la sécurité
  • Lanceur d'alerte

Mutuelle communale

Permanence un vendredi par mois (possibilité de se déplacer à domicile si besoin) sur rendez-vous à la maison de la Solidarité.

L’objectif prioritaire du dispositif "Ma commune Ma santé", porté par l’Association ACTIOM, est de :

  • palier aux inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de moyens, font l’économie d’une mutuelle ;
  • permettre de revenir à une couverture de soins minimale en bénéficiant de coût réduit,contribuant ainsi à un retour aux soins de santé ;
  • proposer des solutions pour obtenir une amélioration du pouvoir d’achat à prestations équivalentes ;
  • diffuser une information claire et précise sur les différents dispositifs d’aide (CSS),déceler et accompagner les bénéficiaires potentiels.

Point accès numérique (PAN) de la Caf

Un Point d’accès numérique CAF est en accès libre à la Maison de la solidarité. Il permet aux allocataires d’effectuer leurs démarches en ligne telles que :

  • déclaration de ressources,
  • déclaration trimestrielle,
  • signalement d’un changement de situation,
  • impression d’une attestation,
  • prise de rendez-vous ...

Ce poste informatique est à votre disposition aux horaires d’ouverture suivants :

lundi de 14h à 18h, mardi - mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 19h.