Plan de prévention des risques

Le Plan de prévention des risques technologiques de la société Gaches Chimie a été approuvé par Arrêtés préfectoral en date du 29 octobre 2010.

Le PPRT délimite un périmètre d’exposition aux risques autour des installations classées à haut risque (AS) à l’intérieur duquel différentes zones peuvent être réglementées en fonction des risques. Des aménagements ou des projets de constructions peuvent y être interdits ou subordonnés au respect de prescriptions.
Dans ces zones, les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale compétents peuvent instaurer un droit de préemption urbain. Les PPRT peuvent également prescrire des mesures de protection des populations face aux risques encourus.

Celles-ci doivent être prises par les propriétaires et exploitants. Le PPRT, élaboré par la Préfecture, associe les communes concernées.

Le livret pédagogique fenêtres

Mieux vous protéger, tel est l’objectif du PPRT. Ce plan est un des pans de la politique de prévention des risques industriels, elle même fondée sur la maîtrise du risque à la source réalisée sur le site industriel. Le bâti peut contribuer à protéger les personnes contre les effets d’un accident technologique. C’est pourquoi le règlement du PPRT prescrit ou recommande dans certaines zones la réalisation de mesures de renforcement de votre habitation, lorsque les caractéristiques de construction de votre habitation le nécessitent. Ces mesures dépendent du type d’effet (thermique, toxique ou de surpression) et de l’intensité des phénomènes accidentels. Dans le cas de la surpression (explosion), pour les zones les moins exposées, la principale mesure de protection consiste à une bonne tenue des fenêtres, élément le plus vulnérable de votre habitation. Ce guide a pour objectif de vous aider à identifier les éventuels travaux à réaliser sur vos fenêtres.
Pour télécharger le document cliquer ici.