Gendarmerie et le PSIG
En cas d'urgence composez le 17
La gendarmerie de Saint-Orens
La brigade territoriale autonome de gendarmerie de Saint-Orens-de-Gameville (située route de Revel) est une unité chargée des missions de sécurité publique dans les zones de compétence qui lui sont attribuées. Elle exécute des missions de police judiciaire (répression), de police administrative (prévention) et militaires conformément à ses prérogatives. Depuis la réforme territoriale de septembre 2015, la commune d'Escalquens est rattachée à cette unité.
À ce titre, toutes les infractions doivent être signalées à cette brigade locale, soit en composant le 17, soit en vous rendant directement dans les locaux pour effectuer un dépôt de plainte. Elle exerce une surveillance générale 24h/24h sur l'ensemble des communes de sa compétence.
Le PSIG d'Escalquens
Le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) d'Escalquens, situé avenue de Toulouse à Escalquens, est une unité opérationnelle chargée principalement de la surveillance générale, de la recherche du renseignement et du flagrant délit. Elle a pour mission d'assurer une présence dissuasive sur le terrain, de jour comme de nuit. Ponctuellement, elle peut-être amenée à renforcer les unités territoriales dans le cadre d'interpellations domiciliaires, de transfèrements ou de troubles à l'ordre public. Elle n'a pas vocation à accueillir le public, à ce titre elle ne peut donc pas rédiger de dépôt de plainte, cette fonction relevant uniquement de la compétence de la brigade territoriale de Saint-Orens-de-Gameville.