Attestation d’accueil

Tout étranger qui souhaite effectuer en France un séjour de moins de 3 mois, dans le cadre d’une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce justificatif consiste en une attestation d’accueil.

L’attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère) qui se propose de l’héberger en France.
La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir le ou les visiteurs étrangers concernés, auprès de la mairie du lieu d’hébergement prévu. Le conjoint et les enfants mineurs de l’étranger peuvent figurer sur la même attestation.

Où et quand ?
La demande d’attestation d’accueil est remplie et signée au Service Etat Civil de la mairie du lieu de domicile du déclarant après avoir complété le modèle spécimen de l’attestation d’accueil que vous pouvez télécharger ou vous faire remettre en Mairie au préalable.

À Escalquens :

Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Tél : 05 62 71 73 74
Email : service.administratif@escalquens.fr

Quelles sont les pièces à produire ?
Le demandeur de l’attestation d’accueil doit présenter les originaux et les photocopies des pièces suivantes :
► un justificatif d’identité : une carte d’identité ou un passeport, ou un titre de séjour pour les ressortissants étrangers,
► un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d’eau, d’électricité, gaz, de téléphone fixe ou quittance de loyer,
► si vous êtes propriétaire : titre de propriété ou taxe foncière,
► si vous êtes locataire : bail locatif,
► tout document justifiant ses ressources : 3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition sur le revenu, aides CAF. Si vous êtes retraité(e) : relevé de la CRAM et (ou) la complémentaire
► timbre fiscal de 30 € à télécharger uniquement sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr
► si l’attestation d’accueil est demandée pour des enfants mineurs non accompagnés par leurs parents : une attestation sur papier libre rédigée du ou des détenteurs de l’autorité parentale, et précisant notamment la durée et l’objet du séjour des enfants.

Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs, qui doit être inscrit sur le formulaire.

Délai d’obtention :
Une fois établie, l’attestation d’accueil doit être signée par le Maire. Il faut donc compter un délai de 3 jours environ (jours ouvrés). Une fois validée, l’attestation d’accueil doit être transmise par le demandeur à l’étranger qu’il souhaite accueillir.