Vote par procuration
Vous êtes absent(e) le jour du vote ? Vous avez la possibilité de voter par procuration.
Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix à condition que cette personne soit inscrite sur la liste électorale de la même commune, et que cette personne n'ait pas reçu d'autre procuration en France. L'électeur qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire peut disposer soit d'une seule procuration établie en France ou à l'étranger, soit de deux procurations. Dans le dernier cas, il pourra s'agir que d'une établie en France et d'une à l'étranger ou bien de deux procurations établies à l'étranger.
Établissement de la procuration
Le mandant doit se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail, muni de sa pièce d'identité. Les résidents à l'étranger doivent s'adresser au consulat ou à l'ambassade de France.
Par ailleurs, il est possible de pré-remplir le formulaire et de l'imprimer depuis son domicile. Ce formulaire est accessible ici.
Il faut ensuite le déposer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Délais
La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement. Afin que la procuration soit prise en compte, la mairie doit la recevoir par voie postale avant le samedi matin, veille du scrutin. Si cette condition n'est pas remplie, le vote par procuration n'est pas possible.
Durée de validité
La procuration peut être établie pour un ou plusieurs scrutins. La durée maximum est d'un an lorsque le mandant réside en France.
Modalités de vote
Une fois la procuration établie, le mandant doit avertir le mandataire de la procuration et du bureau de vote dans lequel ce dernier devra voter à sa place, car le mandataire ne recevra aucun document. Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant pour voter au nom de ce dernier.