

Le 30 mai dernier, près de 300 habitants se sont réunis à l’occasion d’une grande journée dédiée à la biodiversité. Un rendez-vous convivial et pédagogique qui a permis de mettre en lumière les nombreuses actions menées tout au long de l’année en faveur de la nature à Escalquens.
À Escalquens, la préservation de l’environnement s’inscrit dans une démarche collective portée par la municipalité, les associations locales, les établissements éducatifs, les agents municipaux et les habitants.
Cette mobilisation se traduit par des actions concrètes au quotidien : gestion écologique des espaces verts sans pesticides, fauche tardive, plantations mellifères favorables aux pollinisateurs, mais aussi de nombreuses initiatives de sensibilisation auprès des plus jeunes dans les écoles, les crèches, les ALAE, les ALAC et l’Espace Jeunes.
Ateliers sur la faune et la flore, jardins pédagogiques, installation de nichoirs à oiseaux, créations artistiques végétales ou encore projets participatifs autour de la photographie, de la poésie et de l’écriture contribuent à renforcer le lien entre les habitants et leur environnement.
Cette journée dédiée à la biodiversité a permis aux Escalquinoises et Escalquinois de découvrir ces initiatives à travers un programme varié et accessible à tous.
Petits et grands ont pu participer à des ateliers créatifs autour du dessin, de la poésie et de la photographie, profiter d’espaces de jeux sur le thème de la nature ou encore échanger lors d’un troc de plantes.
Les ateliers pédagogiques ont rencontré un vif succès avec notamment la découverte des rapaces nocturnes à travers la dissection de pelotes, la fabrication de bombes de graines et des animations consacrées à la faune et à la flore locales.
Les amoureux de nature ont également apprécié les balades botaniques et ornithologiques, ainsi que les temps d’observation des insectes, véritables alliés de la biodiversité.
Conférences, spectacle familial et exposition d’artistes locaux inspirés par la nature sont venus compléter cette programmation riche et diversifiée.
Parmi les moments marquants de la journée, le concours photo a mis à l’honneur le regard des habitants sur la nature.
Monsieur le Maire a ainsi récompensé deux lauréats :
L’atelier « Découverte des insectes » a également suscité beaucoup d’intérêt en permettant aux participants de mieux comprendre le rôle essentiel de ces espèces dans les écosystèmes.
La balade botanique a offert l’occasion de partir à la rencontre des plantes sauvages locales, tandis que le spectacle familial a sensibilisé les plus jeunes aux enjeux de la biodiversité de manière ludique et interactive.
Le 30 mai dernier, près de 300 habitants se sont réunis à l’occasion d’une grande journée dédiée à la biodiversité. Un rendez-vous convivial et pédagogique qui a permis de mettre en lumière les nombreuses actions menées tout au long de l’année en faveur de la nature à Escalquens.
Le succès de cette journée repose sur l’implication de nombreux acteurs. Derrière chaque animation et chaque projet, les équipes techniques et les agents municipaux œuvrent tout au long de l’année pour coordonner les initiatives, accompagner les partenaires et proposer des événements accessibles à tous.
À travers cette mobilisation collective, Escalquens confirme son engagement en faveur de la biodiversité et démontre que la nature a toute sa place au cœur de la ville et du quotidien de ses habitants.
Découvrez les témoignages et réflexions des enfants et des jeunes autour de la nature.
Chaque jour, les agents des espaces verts agissent au cœur de notre écosystème pour protéger le vivant et sublimer nos paysages. Découvrez les visages et les gestes de celles et ceux qui cultivent, avec passion, un cadre de vie plus riche, accueillant et durable pour tous les Escalquinois.