Cérémonie des voeux aux escalquinois

Vendredi 25 janvier 2019 à 19h, Alain Sérieys maire d’Escalquens et son équipe municipale ont présenté leurs vœux de nouvelle année à la salle des fêtes.

Le Conseil municipal des jeunes, accompagné par Mme Broussal, adjointe à la citoyenneté, a exposé les actions menées depuis 2016 en vidéo.

M. le Maire et son équipe ont présenté leur bilan de mandat qui reprend les réalisations mises en place  pour le bien vivre ensemble à Escalquens. Habitants, associations, acteurs éducatifs et économiques de la ville, ont pu découvrir l’ensemble de ces initiatives et projets réalisés pour l’épanouissement de la ville.

La soirée s'est clôturée dans une ambiance jazzy et conviviale avec le répertoire jazz, blues et Soul du groupe local « Shiso Pretty », autour d’une galette offerte par la municipalité.

 

Monsieur le Maire, Alain Sérieys, a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2020

" D’abord car après 4 mandats de Maire et 40 années au service des autres il est temps de laisser la place, tranquillement et sereinement.

J’ai ensuite avec mes différentes équipes la satisfaction du travail bien fait et d’avoir remis Escalquens dans la dynamique. Il appartient à de nouveaux élus de continuer à faire d’Escalquens une belle ville toujours tournée vers l’avenir

J’ai envie de vivre une nouvelle vie. J’ai consacré tant d’années aux autres qu’il est temps maintenant de penser aux miens et aussi à moi, car les responsabilités d’élu sont aujourd’hui écrasantes, et demandent, de plus en plus de présence, d’engagement, de don de soi, d’amour de son territoire, qualités qui ne s’inventent pas, mais qui demandent tant de temps.

Ensuite parce que la société change, et que la difficulté prend le pas sur le plaisir, avec des journées qui n’en finissent jamais, des dossiers de plus en plus compliqués, des citoyens de moins en moins citoyens, des réseaux sociaux malsains, avec un internet qui permet anonymement de déverser tant de fiel, une relation aux autres de plus en plus conflictuelle dans cette société qui s’individualise et ou les citoyens s’isolent et se referment sur eux-mêmes.

Mais je garderai au fond de mon cœur tant de bons souvenirs issus de toutes ces années, à défendre l’intérêt général et la qualité du service public, à bâtir pour l’avenir, à assurer les réussites, à offrir la qualité de vie, à défendre des valeurs, à assurer la solidarité si nécessaire de nos jours, à forger l’avenir, à assurer la modernité, à aimer la ville et ses habitants.

Je garderai le souvenir des mercis et des signes d’amitié qui traduisaient simplement le travail bien fait, par mes équipes avec moi.

Escalquens est aujourd’hui une ville attirante, avec un grand potentiel et je me battrai pour que ce bilan soit valorisé par des successeurs ayant pour souci l’intérêt général, le bien vivre ensemble qui est si nécessaire aujourd’hui tant les menaces sont sérieuses. "

 

 

Voeux aux équipes municipales et éducatives

Les agents municipaux et les équipes éducatives d’Escalquens ont été réunis à la salle des fête et à la mairie pour recevoir les voeux du maire Alain Sérieys.

Un moment convivial autour d'un buffet pour souligner le travail de qualité des équipes et les nombreux projets réalisés par la municipalité.

Vœux aux nouveaux nés

Comme il est de tradition la municipalité d’Escalquens, recevait le 12 janvier dernier à la salle des mariages de la mairie, les enfants nés en 2018 et leurs parents pour leur présenter leurs vœux.

Le nombre de naissance a augmenté depuis ces deux dernières années sur Escalquens. En 2018, 77 bébés ont rejoint la jeunesse escalquinoise.

Milo, Lily, Adèle, Livia, Ethan, Noémie et tous leurs petits copains ont reçu leur premier présent de la part de mairie : un joli bavoir à l’effigie de la ville à ajouter à leurs collections.

Les familles ont pu échanger et faire connaissance. Organisation du quotidien, les modes de garde et l’école étaient au cœur des discussions. Certains ont même échangé leurs coordonnées. Un moment convivial qui permet une fois de plus de créer du lien entre les habitants, ici les jeunes parents en quête de rencontre.

Les associations à l’honneur

Le 11 janvier dernier, la municipalité escalquinoise a accueilli les associations autour d’un moment convivial pour présenter ses vœux 2019.

Quelques chiffres importants ont été énoncés par Daniel Baur, adjoint à la vie associative, au sport et à la culture. Au sein des 40 associations actives de la commune, 1044 enfants et 1794 adultes escalquinois ont participé aux activités sportives et culturelles de la ville en 2018. Soit 2838 escalquinois et 2069 personnes extérieures bénéficient des équipements municipaux pour profiter des bienfaits du sport et de la culture, se divertir, s’entrainer, se dépenser et s’ouvrir sur le monde !

M. le Maire a félicité les associations pour leurs engagements et la qualité de leur encadrement sportif. Un temps d’échanges autour de la galette entre membres associatifs et conseillers municipaux a clôturé la soirée.