Fibre Optique (FTTH)

Plan France Très haut débit

Le Plan France Très Haut Débit est un plan gouvernemental lancé en février 2013 visant à couvrir l’intégralité du territoire national en très haut débit d’ici 2022, puis en fibre optique à 100% en 2025. L’objectif est donc de proposer un accès Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations, permettant ainsi à chaque citoyen, quelle que soit sa situation géographique, de pouvoir bénéficier des mêmes usages numériques et de mettre fin à la fracture numérique. Il distingue deux zones en France :

  • Dans les zones urbaines (grandes agglomérations et chefs-lieux de département), les opérateurs privés (Orange/SFR) déploient les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).
  • Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet (FttH – Fibre optique jusqu’à l’abonné, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G). Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique (RIP) proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI).

Qui est "Fibre 31" ?

Fibre 31 est la société créée par Altitude Infra, la Caisse des dépôts et consignations, et le fonds MARGUERITE, pour gérer la Délégation de Service Public lancée par Haute-Garonne Numérique, Syndicat Mixte Ouvert, créé en juin 2016 à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Fibre 31 a pour mission d’assurer la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 25 ans :

  • un raccordement de 280 000 prises au Très Haut Débit par la fibre optique, c’est-à-dire 100 % du territoire dont Haute-Garonne Numérique a la responsabilité ;
  • un déploiement réalisé en 4 ans (2018-2022) 
  • un important volet formation avec 300 000 heures consacrées à l’insertion professionnelle et à la formation sur les 4 années de construction du réseau (750 000 heures d’insertion et formation sur les 25 ans du projet).

Une question sur le déploiement, votre éligibilité à la fibre, contactez-nous au 05 32 93 00 66

Horaires : le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et le mardi et jeudi de 14h à 17h30,

Directeur Général Fibre 31
Laurent Averseng

contact@fibre31.fr

Votre éligibilité à la fibre (FTTH)

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site Fibre31
Si vous êtes éligible, vous pouvez d'ores et déjà contacter un opérateur pour faire les démarches de raccordement entre votre domicile et l'espace public.

Le raccordement entre la voirie et votre logement est réalisé par l'opérateur. La liste des opérateurs potentiels est disponible sur https://www.fibre31.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/

Pour plus de renseignements : 05.32.93.00.66 / contact@fibre31.fr

Retrouvez toutes les informations sur le site www.fibre31.fr

Foire à questions

POURQUOI NE SUIS-JE PAS ÉLIGIBLE ALORS QUE MA ZONE EST OUVERTE À LA COMMERCIALISATION ?
Alors qu’une Zone technique est ouverte à la commercialisation il est possible qu’un logement n’apparaisse pas comme éligible.
Dans ce cas deux hypothèses :

  • Le déploiement "arrière" est en cours mais votre logement n’est pas encore desservi : il faut encore patienter un peu.
  • Des difficultés techniques ou administratives empêchent ou retardent votre raccordement.
    Celles-ci peuvent être de plusieurs ordres :
  • Réseau dégradé entre l’armoire de rue et le point de branchement optique nécessitant une intervention technique
  • Refus d’installation d’un boîtier sur une façade par un riverain
  • Problème de conventionnement entre Fibre 31 et un syndic …
JE RENCONTRE UNE DIFFICULTÉ POUR SOUSCRIRE UN ABONNEMENT … QUE DOIS-JE  FAIRE ?
Le site fibre31.fr dispose d’un module de contact qui permet d’ouvrir un ticket incidentsur le guichet usagers pour les problèmes de référencement, de raccordement ou de
coupure réseau.

Dans chaque commune, Haute-Garonne Numérique a demandé la désignation d’un référent fibre. Vous pouvez faire part de vos difficultés en envoyant un mail à l'adresse contact@escalquens.fr. Celui-ci sera transmis au référent communal qui vous répondra ou fera suivre votre dossier à un interlocuteur Fibre31.

Démarchage abusif ou frauduleux - Soyez vigilants !

Deux communes du canton d'ESCALQUENS ont signalé que des personnes, se réclamant de Haute-Garonne Numérique, syndicat mixte chargé du déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne, et de son délégataire Fibre 31, se sont présentées chez des particuliers pour des vérifications à l’intérieur du domicile avant l’installation de la fibre optique.

Seuls les techniciens habilités à rentrer chez un particulier sont ceux missionnés par un fournisseur d'accès après une démarche d'abonnement. Ni Haute-Garonne Numérique, ni Fibre 31 ne mandatent ce type d’interventions. Ces sollicitations constituent du démarchage abusif et /ou frauduleux.

Nous vous invitons à faire preuve de vigilance notamment lorsque des personnes soi-disant habilitées souhaitent s’introduire dans les habitations, avoir accès aux ordinateurs personnels ou sollicitent des données personnelles.

En cas de signalement, contacter le référent fibre de la commune en envoyant un mail à l'adresse contact@escalquens.fr.

La  commune préviendra, dans les meilleurs délais, Haute-Garonne Numérique ainsi que les services de gendarmerie intervenant sur votre territoire.