Expression de la liste "Vivre Ensemble à Escalquens"

Révision du Plu et point d’étape sur la centralité avec la réflexion centre-ville étaient à l’affiche de la réunion publique qui clôturait tout un cycle de démocratie participative et de réunions collégiales qui ont amené élus et citoyens à réfléchir, travailler et donner des idées pour l’évolution de la commune. Une évolution maitrisée contenue, et il faut avoir en tête quelques chiffres notamment que nos voisins Saint-Orens et Castanet qui construisent beaucoup réalisent en 2 ans ce que nous faisons en 25 ans.

Je rappelle également que notre prédécesseur prévoyait 9 000 résidents en l’an 2000 et nous ne sommes que 6 500 en cette année 2019, la différence est significative.
Ainsi l’urbanisme est modéré et nous respectons les orientations du SCoT (Schéma de cohérence territoriale) et du PLH (Plan local de l’habitat) du Sicoval et notre progression est organisée pour qu’aujourd’hui nous répondions aux exigences des textes réglementaires.
Et si notre maitrise est parfaite, c’est parce que le PLU que nous avions adopté était un bon document mais, la société changeant et évoluant, il était logique de le mettre en révision.
La première étape vient d’être franchie, enrichie des différentes collaborations et l’orientation finale reste pour Escalquens sur une urbanisation organisée autour de 3 secteurs d’enjeu, et il faut réglementer de nouvelles pratiques et dispositif car le foncier est couteux et les sollicitations nombreuses.

Nous avons ensuite présenté les premières orientations de la construction du Centre-Ville. Orientations dessinées par une large consultation organisée par l’Agence d’urbanisme de Toulouse, référente en ce domaine.
Vous pouvez voir sur le site de la commune les premiers travaux réalisés. Ce sera un long chantier qui nous mènera sur des années, chantier qu’il faut réussir pour conforter cette belle qualité de vie, avec un beau cadre de vie pour nourrir ce Vivre Ensemble si nécessaire de nos jours.
Nous remercions tous ceux qui ont participé à ces travaux qui ont mobilisé beaucoup de temps, et féliciter les équipes qui ont initié la réflexion, produit tous les éléments, dossiers, supports, animé les réunions dans un esprit collaboratif qu’il faut souligner : deux beaux dossiers avec un beau travail d’équipe.

Les élus de la liste majoritaire Vivre ensemble