Expression de la liste "Groupe avec vous, pour Escalquens"

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible - Antoine de Saint Exupéry.

Escalquens est une petite ville en développement, qui compte maintenant 6500 habitants, dans une agglomération en pleine croissance. Elle s’est développée historiquement sur de l’habitat pavillonnaire, sans véritable centre-ville structuré. Ces dernières années, quelques opérations immobilières d’ampleur ont rajouté des quartiers d’habitats, parfois à l’écart de la vie de la cité, ce qui donne au final une urbanisation qui manque de cohérence, sans réelle prise en compte des problèmes de déplacement.

Mais surtout, le résultat de ces orientations est un déficit de commerces de proximité, qui risque, si on n’y prend pas garde, de reléguer Escalquens au rang d’une banlieue dortoir de la ville de Toulouse, sans âme et sans attrait, ce qui mettrait encore plus en péril les commerces existants. Or, les commerces de proximité apportent de la diversité et de la qualité de service aux habitants, de l’emploi local, et plus généralement du lien social. Un réseau dense de commerces de centre-ville constitue également une garantie d’animation et de sécurité. En outre plus le commerce se développe, plus il attire de monde et de développement économique.

Nous regrettons donc qu’au fil des années, cette dimension ait été négligée, au profit des grandes surfaces situées sur les communes voisines. Malgré cette politique, les commerçants d’Escalquens ont quand même réussi à se maintenir et à offrir des services de qualité aux
habitants. Mais il est temps aujourd’hui de les aider, et de mettre en oeuvre une politique harmonieuse qui amènera davantage de monde afin de créer des activités, des emplois et de donner une véritable âme à notre belle petite commune. C’est la politique que nous défendons.

Hélène Belle-Clot, Jean-Luc Tronco,
Dominique Bourguignon, Djemel Bensaci,
Catherine Lemaréchal, Michel Gourret.