UNE RÉSERVE COMMUNALE DE SÉCURITÉ CIVILE, QU'EST-CE QUE C'EST?
Une RCSC, placée sous l'autorité du Maire, est fondée sur le principe du volontariat et de la solidarité. Elle a pour vocation de porter une assistance aux populations en cas d'événements exceptionnels (accidents, inondations, intempéries...).
QUID DE LA MOBILISATION DE LA RCSC ?
Lors de situations de crise, la direction des opérations de secours est assurée par le maire, assisté par les membres du Conseil municipal, qui mobilise le personnel communal pour mettre en œuvre le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et les bénévoles.
QUELS SONT LES CHAMPS D'INTERVENTION DES RÉSERVISTES ?
Les volontaires réservistes, formés et préparés, effectuent des missions simples et non dangereuses (la prise en charge des personnes sinistrées en cas d’évacuation, organisation de périmètres de sécurité, assistance des secours lors de grands rassemblements). Ils participent à des actions d'information, de prévention et de sensibilisation de la population face aux risques majeurs potentiels et comportements à adopter. Cependant, la réserve ne se substitue en aucun cas aux actions des équipes de secours et d’urgence (secouristes, pompiers...).