Discours de Jean-Luc Tronco, Maire d'Escalquens du 3 juillet 2020
"Les habitants d'Escalquens nous ont accordés leur confiance et je les en remercie très chaleureusement. J'en ressens beaucoup de joie et de fierté mais également la responsabilité d'être à la hauteur de cette confiance
Je voudrais également remercier l’équipe précédente qui mérite respect et considération.
Quelles que soient les divergences d’opinions, et elles sont inévitables en matière de choix collectifs, il faut savoir les dépasser et se retrouver sur les valeurs républicaines.
Les membres de cette équipe ont écrit une page de l'histoire de la commune et ils auront toujours une place dans sa vie collective
De gauche à droite : Marie-Claire Loose, 3e Adjointe - Djemel Bensaci , 2e Adjoint - Françoise Doisy,1re Adjointe - Jean-Luc Tronco, Maire - Guy Desbonnet, 6e Adjoint - Véronique Roux, 7e Adjointe - Robert Benazet, 4e Adjoint - Noëlle Schillinger, 5e Adjointe.
Je voudrais également saluer les élus issus des autres listes. Ils ont eu le courage de s’engager dans le débat public, de proposer un programme et de le défendre et ce n’est pas facile.
Je souhaite leur dire que nous travaillerons ensemble dans un esprit d’ouverture, constructif et de respect mutuel. Les talents et les bonnes idées ne sont pas le monopole d’une seule liste.
Je remercie enfin le personnel des services municipaux qui a organisé cette séance et qui se mobilise pour faciliter la transition.
J’ai consacré ma vie professionnelle au service de l’Etat et j’éprouve un profond respect pour les agents de la fonction publique territoriale. Ils incarnent les valeurs de la Fonction publique, le service public, la neutralité, la méritocratie. Ces valeurs ne sont pas que des formules creuses, ce sont des principes juridiques et de gestion. Nous les appliquerons strictement.
Enfin, je voudrais dire que remporter une élection n’est pas une fin en soi. C’est juste le droit d’être au service des habitants d’Escalquens pendant 6 ans. Nous nous engageons dans cette tâche sans réserve. Nous serons amenés à faire des choix collectifs. Ces choix seront toujours faits dans le sens de l'intérêt général. Parfois, l'intérêt général rentre en conflit avec des intérêts particuliers mais nous assumerons nos décisions et nous les expliquerons. Nous nous appuierons également sur une concertation la plus large possible des habitants, dans le cadre de la démocratie participative.
…
Ces prochaines semaines, mon équipe et moi-même nous irons en formation, car la gestion communale demande beaucoup de technicité et nous prendrons connaissance des dossiers communaux. Nous élaborerons un budget pour l’année 2020. Un conseil municipal sera organisé à cet effet à la fin du mois. Compte tenu du contexte particulier de cette année, ce sera un budget de transition.
Je conclurai sur une citation de Philippe Bouvard, qui a dit que « réussir c’est travailler pendant que les autres vont à la pêche ». Nous n’irons pas à la pêche. Nous travaillons pour la réussite d’Escalquens. »
1) Dépouillement du vote des conseillers municipaux pour l'élection du maire, présidé par le doyen de l'assemblée, M. Robert Benazet.
2) Vote à bulletin secret des conseillers municipaux pour l'élection des adjoints, présidé par M. le Maire, Jean-Luc Tronco.
3) Remise de l’écharpe tricolore à M. le Maire par Robert Benazet.