Je participe

L'équipe municipale inaugure les nouvelles instances de démocratie participative.

Vous souhaitez vous exprimer, améliorer la vie de la commune, contribuer à l'enrichissement de la décision politique locale ? Découvrez vos instances, espaces d'expression et de réflexion, et prenez place !

S’informer, débattre et mener des réflexions sur les projets d’aménagements et améliorer la vie de quartiers.

FONCTIONNEMENT : fondé sur le principe de la libre association, chaque habitant d’Escalquens est libre de créer son comité de quartier.
Pour qu’un CdQ soit valablement créé, il est nécessaire de réunir les représentants d’au moins 20 adresses différentes. Ainsi, les habitants d’une même adresse peuvent se relayer pour représenter leur habitation.
Chaque CdQ désigne son représentant ; le représentant est l’interface entre la mairie et son quartier et représente son quartier au sein de l’ACC.

Mettre en valeur le rôle des seniors, travailler afin de renforcer la cohésion sociale et favoriser au lien intergénérationnel.

FONCTIONNEMENT : ouvert aux 55 ans et plus, il est constitué de 15 à 23 membres pour une durée de 3 ans renouvelables. La parité est recherchée. Un bureau est désigné : un président, un vice-président et un secrétaire. Organisé en commissions thématiques, il se réunit au moins 3 fois par an en séance plénière et conduit des travaux en commissions. Il est doté d’un réglement intérieur rédigé par ses membres.

Échanger entre citoyens, émettre des avis, mener des réflexions et être force de propositions sur les grands projets de la ville.

FONCTIONNEMENT : l’ACC composée de 6 collèges de 6 membres définira librement son règlement intérieur. Le Président est élu pour un an et est issu chaque année d’un collège différent. Lorsqu’il préside l’ACC, le représentant de collège peut s’impliquer au sein de son collège durant les périodes de réflexion, mais devra rester neutre durant l’assemblée plénière.
Saisie par le Maire ou par elle-même, elle se réunit en assemblée plénière deux à trois fois par an. Ses avis sont adoptés à la majorité des membres et ne constituent pas des décisions s’imposant au Conseil municipal.

Portez-vous volontaire tout au long de l'année en remplissant le formulaire en ligne ou version papier