Présentation des projets
Les projets sont prêts, maintenant à vous de voter !
Vous avez proposé des projets pour votre ville jusqu'au 24 mai dernier. Ces projets ont été sélectionnés selon les critères d'éligibilité annoncés (intérêt général, lien social, compétence de la mairie...), et présentés a l'ensemble des Conseils de quartiers.
Découvrez-les ! Et votez jusqu'au 21 juillet !
PROJET 1 : INSTALLER DES BOîTES A DONS
Installer des boîtes à dons sur les 3 quartiers de la commune.
C’est une boîte fermée où de petits objets en bon état ou livres pourront être déposés et pris par ceux qui passent sans obligation d'échange.
PROJET 2 : PLANTER DES ARBRES FRUITIERS ET DES PLANTES MÉDICINALES OU ODORANTES
Incroyables comestibles : remplacer les espaces herbeux de certains endroits de la commune par la plantation de plantes médicinales (verveine) ou odorantes (thym, menthe), de petits fruits (framboises, mûres...) et arbres fruitiers, chacun peut en planter devant chez lui.
=> Lien social, convivialité, proximité entre voisins
1 naissance = 1 arbre fruitier planté dans un quartier sur un espace communal
PROJET 3 : LUTTER CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE
Mise en place de nichoirs à chauve-souris. Ils pourraient être construits avec la participation des habitants et des enfants, organiser des ateliers découverte des chauves-souris (pipistrelles...), distribuer des plans de construction, mettre en relation des personnes souhaitant les construire avec des personnes souhaitant les installer, ...
Créer du lien entre voisins, coordonner la lutte en créant un maillage du territoire à notre échelle (quartier). Négocier des tarifs et des subventions pour acheter des pièges (larves et adultes). Étudier la faisabilité d'en fabriquer à moindre coût. Aider et conseiller pour nettoyer gouttières, regards, encombrants sur la base du volontariat et du bénévolat.
PROJET 4 : ACHAT D'UN BROYEUR
Achat d'un broyeur à végétaux par la municipalité pour en faire don à une association de la commune, et ainsi avoir un lieu de broyage pour les habitants ce qui permet de créer du lien social.
PROJET 5 : CRÉER UN PARCOURS SPORTIF
Création d'espaces répartis sur la commune sur des espaces verts pour l'élaboration d'un parcours de santé sportif accessible pour tout âge, pouvant servir comme échauffement ou préparation physique pour les membres des clubs sportifs mais également comme parcours de course à pied.
Libre d'accès avec des panneaux explicatifs de chaque exercice pour la bonne exécution des mouvements et pour des rappels de sécurité.
PROJET 6 : INSTALLER UNE SERRE PARTAGÉE
Un habitant dispose d’une serre et d’une cuve à eau, trop volumineuses pour lui. Constatant l’engouement pour le potager chez nos voisins, nous avons pensé à ce projet de serre partagée. D’intérêt général et à but non lucratif, il pourrait renforcer le lien social et contribuer à l’animation du lotissement de la Caprice. Il est facile et rapide à réaliser. La serre serait installée sur le grand rond-point de la rue de Lesperous et à disposition des jardiniers. La serre et la cuve à eau sont actuellement stockées sur Carmaux. Il faut donc prévoir de les transporter sur Escalquens puis de réaliser l’aménagement intérieur de la serre afin d’en faciliter le partage.
PROJET 7 : METTRE EN PLACE DES COMPOSTEURS DE QUARTIERS
Installer plusieurs points de compostage à disposition des habitants pour leur culture et de la mairie pour diverses plantations de quartier. Le but est de créer une sensibilisation puis rendre acteur l'habitant dans une démarche environnementale car c'est lui qui va remplir le composteur puis l’utilisera ultérieurement. Il s'agit surtout de créer une dynamique collective, casser les barrières entre les habitants et la mairie puisque tout le monde participe. Le compostage nécessite plusieurs bacs : pour les feuilles, pour les épluchures...). Ces bacs pourraient être réalisés en bois et/ou fournis par le Sicoval.
Formulaire de vote
Parmi les propositions, attribuez 10 points à trois projets différents.
Votre 1er choix = 6 points
Votre 2ème choix = 3 points
Votre 3ème choix = 1 point