Logo Mairie EscalquensLogo Mairie EscalquensLogo Mairie EscalquensLogo Mairie Escalquens
  • MA VILLE
    • Escalquens se présente
    • Mon logement
    • Culture, sports et loisirs
    • Environnement et Cadre de vie
    • Je participe
    • Lieux
    • Petit déjeuner d’accueil des nouveaux arrivants
  • SERVICES
    • Éducation et jeunesse
    • Urbanisme et travaux
    • Transports
    • Solidarités
    • Sécurité
    • Emploi
    • État civil et famille
    • Santé
    • Élections
    • Pièces d’identité
    • Autres démarches
  • VIE MUNICIPALE
    • Conseil municipal
    • Élus et commissions
    • Actes administratifs
    • Conseil municipal des jeunes
    • Expression libre
    • Découvrez les comptes de gestion et administratif 2019 et le débat d’orientation budgétaire 2020
    • Marchés publics
  • ÉCONOMIE LOCALE
    • Marché de plein vent
    • Liste commerces et entreprises
    • Règlement local de publicité et taxe locale sur la publicité
  • CONTACT
  • Accueil
  • A la une
  • La Fibre arrive sur Escalquens
Campagne de vaccination en Haute-Garonne
15 janvier 2021
1, 2, 3… participez !
22 février 2021
Publié par Céline Nougarol à 15 février 2021
Catégories
  • A la une
  • Non classé
Mots-clés

 

La Fibre arrive sur Escalquens

Une première phase sur 5 ans (2016-2020), a permis le déploiement de solutions transitoires (Radio 4G fixe, Montée En Débit DSL) pour les 50 000 prises disposant des débits les plus faibles.
Depuis juin 2018, Haute-Garonne Numérique a confié à la société Fibre 31, dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la construction du réseau de fibre optique en 4 ans et sur 100 % de son territoire d’intervention.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site Fibre31
Si vous êtes éligible, vous pouvez dors et déjà contacter un opérateur pour faire les démarches de raccordement entre votre domicile et l'espace public.

Le raccordement entre la voirie et votre logement est réalisé par l'opérateur. La liste des opérateurs potentiels est disponible sur https://www.fibre31.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/

Pour plus de renseignements : 05.32.93.00.66 / contact@fibre31.fr

Foire à questions

POURQUOI NE SUIS-JE PAS ÉLIGIBLE ALORS QUE MA ZONE EST OUVERTE À LA COMMERCIALISATION ?
Alors qu’une Zone technique est ouverte à la commercialisation il est possible qu’un logement n’apparaisse pas comme éligible.
Dans ce cas deux hypothèses :

  • Le déploiement "arrière" est en cours mais votre logement n’est pas encore desservi : il faut encore patienter un peu.
  • Des difficultés techniques ou administratives empêchent ou retardent votre raccordement.
    Celles-ci peuvent être de plusieurs ordres :
  • Réseau dégradé entre l’armoire de rue et le point de branchement optique nécessitant une intervention technique
  • Refus d’installation d’un boîtier sur une façade par un riverain
  • Problème de conventionnement entre Fibre 31 et un syndic …
JE RENCONTRE UNE DIFFICULTÉ POUR SOUSCRIRE UN ABONNEMENT … QUE DOIS-JE  FAIRE ?
Le site fibre31.fr dispose d’un module de contact qui permet d’ouvrir un ticket incidentsur le guichet usagers pour les problèmes de référencement, de raccordement ou de
coupure réseau.

Dans chaque commune, Haute-Garonne Numérique a demandé la désignation d’un référent fibre. Vous pouvez faire part de vos difficultés en envoyant un mail à l'adresse contact@escalquens.fr. Celui-ci sera transmis au référent communal qui vous répondra ou fera suivre votre dossier à un interlocuteur Fibre31.

Déploiement de la Fibre Optique : démarchage abusif ou frauduleux - Soyez vigilants !

Deux communes du canton d'ESCALQUENS ont signalé que des personnes, se réclamant de Haute-Garonne Numérique, syndicat mixte chargé du déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne, et de son délégataire Fibre 31, se sont présentées chez des particuliers pour des vérifications à l’intérieur du domicile avant l’installation de la fibre optique.

Seuls les techniciens habilités à rentrer chez un particulier sont ceux missionnés par un fournisseur d'accès après une démarche d'abonnement. Ni Haute-Garonne Numérique, ni Fibre 31 ne mandatent ce type d’interventions. Ces sollicitations constituent du démarchage abusif et /ou frauduleux.

Nous vous invitons à faire preuve de vigilance notamment lorsque des personnes soi-disant habilitées souhaitent s’introduire dans les habitations, avoir accès aux ordinateurs personnels ou sollicitent des données personnelles.

En cas de signalement, contacter le référent fibre de la commune en envoyant un mail à l'adresse contact@escalquens.fr.

La  commune préviendra, dans les meilleurs délais, Haute-Garonne Numérique ainsi que les services de gendarmerie intervenant sur votre territoire.

 

Déploiement de la fibre optique (FTTH)

Le département de la Haute-Garonne s’est engagé avec force pour apporter un Très Haut Débit accessible à l’ensemble des Haut-garonnais.e.s. Ce document

Haute-Garonne Numérique a engagé, en avril 2017, une consultation pour une Délégation de Service Public qui va permettre de déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble de son territoire. Le 11 avril 2018, Haute-Garonne Numérique a désigné le groupe Altitude Infrastructure comme délégataire. Aux termes des négociations, Altitude Infrastructure s’engage à :

  • un raccordement de 280 000 prises au Très Haut Débit par la fibre optique, c’est-à-dire 100 % du territoire dont Haute-Garonne Numérique a la responsabilité ;
  • un déploiement réalisé en 4 ans (2018-2022) : l’objectif initial fixé par le SDAN était la couverture du territoire en fibre optique jusqu’à l’abonné, à l’horizon 2030 ;
  • un important volet formation avec 300 000 heures consacrées à l’insertion professionnelle et à la formation sur les 4 années de construction du réseau (750 000 heures d’insertion et formation sur les 25 ans du projet).
Partager
0

Articles similaires

25 février 2021

Des aides pour les étudiants en difficulté face à la crise sanitaire


Lire plus
22 février 2021

1, 2, 3… participez !


Lire plus
15 janvier 2021

Campagne de vaccination en Haute-Garonne


Lire plus

Mairie d'Escalquens

Place François-Mitterrand
31750 Escalquens

contact@escalquens.fr
05 62 71 73 73

Suivez-nous sur :

Horaires

Lundi, Mardi,
Mercredi et Vendredi :
de 8h30 à 12h et
de 14h à 18h

Jeudi :
de 9h à 12h et de 14h à 19h

Menu

  • → Ma Ville
  • → Services
  • → Vie Municipale
  • → Économie locale
  • → Contact
Carte


Mairie d'Escalquens © 2019
Politique de confidentialité / Mentions légales / Plan du site / Crédits
Webdesign par Ville Anonyme

      Conformément au "Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles" votre consentement est requis pour l'utilisation de nos cookies : J'accepte Je refuse(En savoir plus)
      Vie privée & cookies