Dans le secret des répétitions à huis-clos, dans l’effervescence des coulisses ou dans l’ombre des projecteurs, huit photographes du Club photo de la MJC ont immortalisé le montage du spectacle collaboratif mis en scène par Gilles Ramade, à l’aide du précieux travail de recherches historiques de Marie-Christine Roques, adjointe au maire, déléguée au patrimoine.
Des balbutiements des premiers échanges de répliques aux franches déclamations face à plus de 1200 spectateurs, Kinou Adreit, Marie-Hélène Folch, Martine Hervas, Danielle Lallemand, Jean-Gabriel Mc Cook, Jean-Robert Molas, Bernard Neymond et Jordi Riba offrent aujourd’hui cette riche rétrospective. 48 photographies retracent l’aventure participative d’Escal’en scène et qui témoignent de la complicité des acteurs, de la ferveur des scènes jouées et de l’ambiance enjouée du soir de représentation.
Visiteurs revivez à travers chaque cliché l’épopée escalquinoise. Costumes d’époque, jeux de lumières, expressions des visages, jeux corporels et mise en scène, les photos, exposent une fresque de cette aventure humaine de ce spectacle inédit parti d’une idée imaginée par Jean-Luc Tronco, Maire d’Escalquens, coordonnée par Marie-Claire Loose, adjointe au maire à la vie associative et culturelle, puis concrétisée par l’alliance du panache du metteur en scène et le grain de folie de quelques amateurs se prêtant au jeu de la comédie.
Du 14/11 au 31/12/2022 l'exposition était à la Médiathèque d'Escalquens.
Samedi 2 juillet, dans les jardins de la mairie, il planait sur Escalquens un air de fête. Après quatre mois d’organisation et de répétitions, le spectacle « Escal’en scène », organisé par la municipalité, a pris vie dès 21h, sous un sublime soleil estival.
Les spectateurs étaient invités à profiter du superbe cadre des jardins à partir de 19h, horaire d’ouverture d’un stand de restauration et buvette, tenu par le Carrefour Express et le restaurant L’Escale de la ville. Moment convivial, les Escalquinois se sont retrouvés en famille, entre amis ou voisins pour partager quelques grillades autour des tables ombragées…1200 entrées sont enregistrées : « on ne s’attendait pas à une telle fréquentation pour une première édition, on est extrêmement heureux que le public nous ai fait confiance », explique Marie-Claire Loose, adjointe à la culture qui porte le projet.
Pendant ce temps en coulisses, les comédiens amateurs, danseurs, sportifs, chanteurs et musiciens se hâtaient : l’effervescence des minutes qui précèdent l’entrée sur scène des artistes était plapable. Encouragés par Gilles Ramade, le metteur en scène, et son équipe, une vraie cohésion de groupe s’est très vite créée au fil des répétitions entre ces 150 volontaires qui ne se connaissaient pas il y a quelques mois. « Je suis à la fois stressée et excitée de monter sur scène, le costume est mis, on fait les dernières retouches de maquillage et les dernières répétitions off, on s’encourage et on rigole entre-nous pour se donner de la force ! », nous confiait l’une d’entre-elle. « C’est une super aventure théâtre dans la convivialité et la joie » nous disait une autre.
21h. Une voix résonne dans les enceintes, puis un décompte...3, 2, 1, place au spectacle !
Douze tableaux s’enchaînent, de l’antiquité à nos jours, le spectateur est transporté dans l’histoire d’Escalquens, du Lauragais et de France. La belle façade de la mairie sert de décor en fond, au fil de la tombée de la nuit, elle prendra différentes couleurs, pour le plaisir des yeux.
La soirée s’enchaîne, on s’arrête en 1666 dans une taverne où un recruteur lance un appel auprès des paysans de retour du champs, pour participer à la curieuse idée de construction d’un canal…, on file en pleine seconde guerre mondiale où des résistants se réunissent pour écouter Radio Londres au sein d’une chorale…, puis on voyage dans les années 70 lors d’un mariage musical aux airs hippies… Emportés par le changements de décors, les somptueux costumes d’époques, et par les précisions de la voix-off, le public se laisse porter par ce voyage dans le temps dynamique, et riche de la participation des associations escalquinoises. Danses, chants, chorégraphies martiales, musique…mission accomplie pour Jean-Luc Tronco, maire d’Escalquens, qui a réussi a réunir petits et grands et à créer du lien social autour de cette soirée culturelle : « nous voulions créer un événement fédérateur, il va au-delà de nos espérances, tout le monde est ravi ». Mention toute particulière aux résidents de l’Ehpad de Borde-Haute qui ont offert un moment d’émotion tout particulier partagé par tous. Le dernier tableau arrive, 2022, c’est l’occasion de réunir tous les volontaires sur scène ainsi que les équipes artistiques et d’organisation. Applaudis par l’ensemble du public, Jean-Luc Tronco a remercié l’ensemble des acteurs, associations et organisations, mécènes et partenaires, ainsi que l’équipe municipale et les agents ayant participé à la réussite de cette soirée. Un spectateur se rapproche de Gilles Ramade et lui lance à l’oreille : « Bravo, c’était magnifique ». Une jeune femme s’écrit « Monstrueux succès ! Quelle magnifique soirée pleine de souvenirs en pagaille ! Merci mille fois à vous tous, vous nous avez offert du bonheur à tous ! » ; « Et en plus on a appris des choses sur Escalquens », rajoute une jeune homme dans le public »… Plus loin, l’élue adjointe Marie-Claire Loose se fait interpeller : « bravo, cela fait 15 ans que l’on habite ici, on a jamais vu ça à Escalquens. Très belle initiative. »
Escal’en scène 2022 tire sa révérence, des étoiles dans les yeux…
Pour encadrer le projet Escal’en scène et réaliser son scénario, la ville a fait appel à Gilles Ramade scénariste et metteur en scène professionnel ayant déjà œuvré sur de nombreux événements participatifs. Mis en lien par la MJC, il accompagne la commune tout au long du montage artistique du spectacle.
Gilles Ramade est né à Albi, artiste local complet et touche à tout, il est aussi comédien, pianiste, compositeur et chanteur lyrique. C’est d’ailleurs en tant que pianiste de bar et accompagnateur du ballet du Capitole qu’il commence sa carrière. En 1985, il obtient un rôle de chanteur lyrique dans le «Requiem» de Mozart, et crée, trois ans plus tard, l’un des rôles principaux de la comédie musicale « Cats » qui se produit au théâtre de Paris et qui recevra le molière du spectacle musical.
Pluridisciplinaire, il aime casser les codes et provoquer en proposant des créations originales qui mélangent art lyrique, rock et burlesque, en passant du classique à l’opéra-rock. Multipliant les projets de Toulouse à Paris et les tournées à l’international, les plus grandes salles accueillent ses spectacles : parmi ses récentes créations, on compte « Les contes d’Hoffman », « Casanova l’indécent », « Led Zep 129 », « un taxi pour Broadway » ou encore « Maestro Furioso ». Il collabore avec le célèbre humoriste Jérémy Ferrari en mettant en scène son one-man show « Piano Furioso Opus 2 », en tournée dans toute la France. En 2018, il est élu "Toulousain de l'année 2017" par les lecteurs de La Dépêche du Midi.
Contacté grâce à la MJC par la ville d’Escalquens pour l’aider à monter le projet d’Escal’en scène, il rejoint avec enthousiasme l’équipe. Séduit par le challenge de créer un spectacle participatif et par l’idée d’en faire une voyage dans la mémoire et le patrimoine d’Escalquens, du Lauragais et, en filigrane, de la grande Histoire de France. Il devient le chef d’orchestre artistique du projet, encadre le volontaires et accompagne les comédiens.
« Merci de me proposer cette aventure exaltante. L’idée générale est de créer un projet culturel scénique qui associe un maximum de personnes. Ce spectacle est une grande fresque qui fera revivre la vie d’Escalquens. Mme Roques, adjointe au maire, a réalisé un énorme travail de recherche. Cette matière m’a permis de partir sur une fresque avec plusieurs tableaux sur le thème du mariage. Le mariage représente la fête, les rassemblements, ils ont des couleurs différentes à chaque époque (musiques, usages, danses, rapport homme / femme).
L’idée est que les gens qui souhaitent s’investir puissent le faire à des postes où ils se sentent bien. Mathilde et Anthony, acteurs professionnels guideront les amateurs sur scène ».