Les principales annonces portaient sur:
- le passage de tout le territoire, à l'exception de la Guyane et de Mayotte, en zone verte
- la possibilité de se déplacer entre les pays européens à compter d'aujourd'hui (ce sujet est détaillé dans le message ci-dessous)
- l'accueil des enfants dans les crèches, écoles et collèges à partir du 22 juin de manière obligatoire et selon les règles de présence normale
- la tenue du second tour des élections municipales le 28 juin prochain
- l'autorisation des visites en maisons de retraite ou en établissements pour personnes âgées
- la reconstruction d'une économie forte, écologique, souveraine et solidaire
- la lutte contre le racisme
- l'organisation de l'État.
Téléchargez le discours du Président
Téléchargez la version consolidée du dernier décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 en vigueur.
Téléchargez le document " Déconfinement - Ce qui change le 2 juin"
Réouverture des écoles, maintien du marché de plein vent,entretien des voirie, surveillance du territoire, accompagnement des personnes vulnérables, communication des évolutions, distribution des masques à l'ensemble de la population, autant d'actions menées durant cette période de confinement.
A partir du 22 juin, tous les enfants pourront être accueillis en classe et le service périscolaire continuera à fonctionner sur des horaires inchangés pour permettre un accueil à l'école de 7h30 à 18h15.
A la maternelle, les enseignantes et les ATSEM sont prêtes pour le retour des enfants et à l'élémentaire, pour permettre aux enseignants d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles et notamment de respecter au mieux les préconisations du protocole sur la distanciation entre élèves, des animateurs seront en soutien des classes . En cas de besoin, ils pourront prendre en charge quelques enfants sur d’autres espaces scolaires, par roulement, afin de garantir le respect de l’effectif maximal préconisé en classe.
De plus, même si le protocole sanitaire est allégé, la Mairie souhaite continuer à mobiliser son personnel technique en priorité sur le nettoyage et la désinfection régulière des locaux et des matériels utilisés par les enfants.
De ce fait, le service restauration ne pourra pas reprendre et il est demandé aux parents de fournir un repas froid conditionné dans un petit sac isotherme nominatif et de prévoir une gourde.
Les transports scolaires fonctionneront à nouveau. Si vous souhaitez que votre enfant soit accompagné au bus du soir, vous devez prévenir l'ALAE 24h à l'avance par mail.
pour l'élémentaire: alae-escalquens@lecgs.org
pour la maternelle: alaemater-escalquens@lecgs.org
Les pistes cyclables, pédestres et les jardins rouvriront dès leur entretien réalisé.
À compter du samedi 4 juillet, réouverture des aires de jeux.
Après plusieurs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, les jeux ont été désinfectés et contrôlés par les services municipaux. Les enfants pourront à nouveau profiter de ces espaces en plein air. mais les aires de jeux enfants, le skate parc et le City parc resteront fermés.