Les commerces de proximité et les établissements recevant du public ont repris leurs activités le 28 novembre 2020, tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. À cpùpter du 16 janvier, la mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 spour l’ensemble de ces établissements.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, l'ouverture des commerces s'est élargie le dimanche, depuis le 29/11/20, en Haute-Garonne, sur la base du volontariat des salariés.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.
Pour soutenir les commerçants et les restaurateurs, le Sicoval en lien avec la commune, propose un dispositif de click & collect via un market place dédié.
Redécouvrez vos commerçants de proximité grâce à l’annuaire en ligne des commerçants et artisans du territoire du Sicoval en vous connectant sans tarder sur https://clicknco.fr/ (Retrait en boutique ou livraison possible).
Le Sicoval et la Ville d'Escalquens invitent tous les citoyens, qui sont les premiers acteurs de l’économie locale, à soutenir leurs commerces de proximité à travers ce dispositif.
Fiches de soutien élaborées par le CCAS où vous trouverez toutes les aides possibles :
Allocution du Maire : Focus sur les aides apportées aux commerçants, artisans et auto-entrepreneurs
Publiée le 06/11/2020
dans le respect des gestes barrières.