4 événements importants pour Escalquens

Pour ce blog de juillet, 4 événements importants méritent d’être signalés

Le métro on y est presque

En ce début juillet, nous avons reçu de la part du Président de Tisséo, un courrier nous signifiant un accord sur le financement du métro, avec un tracé défini, pour la 3e ligne qui se croisera avec la ligne B qui sera prolongée.

C’est une excellente nouvelle qu’il convient maintenant de mettre en œuvre à travers un plan mobilité d’une importance jamais égalée afin de mettre en place des moyens collectifs, « doux » et nouveaux.

Pour Escalquens, cela se traduira par le terminus à Labège La Cadène avec une liaison bus vers ce terminus, des schémas de liaisons douces et des pistes cyclables pour mailler notre territoire.

Certes cela prendra encore un peu de temps, mais nous avons aujourd’hui une meilleure visibilité des travaux et des réalisations à venir.

La délinquance en régression

Comme toutes les communes, Escalquens est victime de cambriolages et de méfaits qualifiés d’incivilité. Bien évidemment cette situation n’est pas acceptable et de nombreuses actions sont engagées, dont l’Opération tranquillité vacances ou absences.

Mais parfois il se dit ou se colporte beaucoup de choses qui ne sont pas vraies, ainsi nous avons sur le premier semestre 2017, une baisse des cambriolages de 35%. C’est un résultat positif, mais je reconnais qu’il y en a encore trop et que nous devons nous mobiliser pour signaler tout ce qui peut être des comportements suspects.

Une kermesse sous la pluie

Je tiens à féliciter très sincèrement les parents d’élèves et les enseignants qui proposaient une belle manifestation de fin d’année, sans oublier les personnels municipaux qui ont participé à ce projet qui nécessitait une organisation rigoureuse, car il concernait principalement nos enfants auxquels on doit la meilleure sécurité possible.

Malheureusement la pluie a un peu gâché la fête, mais nous savons désormais comment travailler ensemble de la meilleure manière.

Le collège

Le permis de construire du collège vient d’être déposé et les travaux voirie vont commencer pour être prêts pour le chantier. N’en déplaise aux nombreux détracteurs du projet, l’objectif d’ouverture à la rentrée 2019 sera donc bien respecté.

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer un bel été.

Alain Sérieys
Maire d’Escalquens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *