Programme de mars 2019

Découvrez les activités adultes, enfants, famille organisées par le Centre social.

 

Renseignements et inscriptions
Centre social d'Escalquens
Maison de la Solidarité / Bâtiment Oustal

05.62.71.56.75 / centre.social@escalquens.fr

Samedi 6 avril : Journée d’échanges Prévention Sédentarité et écran

De 10h30 à 16h / Espace jeunes d’Escalquens

Vous êtes âgés de 60 ans et plus,
vous vous interrogez sur la place des écrans et de l’activité physique dans votre quotidien,
le Centre social et l’Espace jeunes vous proposent une journée d’échanges intergénérationnels autour d’ateliers d’éducation aux médias et aux activités physiques

Détail de la journée
10h30 à 12h30 :
Ateliers autour de la pratique des
écrans animés par l’association Cap Nomade
12h30 à 14h :
Repas partagé sous forme d’auberge espagnole
14h à 16h :
Atelier découverte du Taï chi animé par l’association Cap’Atoutage
16h :
Petit goûter de clôture

 

Cette journée, organisée en partenariat avec le Sicoval et animée par les associations Cap Nomade et Cap'atoutage, est basée sur le dialogue entre deux générations, adolescents et personnes retraitées, désireuses d’échanger sur leur usage respectif des écrans et l’impact de ces derniers sur la santé, et désireuses également de prendre conscience de l’importance d’une activité physique adaptée.

Journée gratuite

Inscriptions auprès du Centre social au 05.62.71.56.75 ou par mail centre.social@escalquens.fr
avant le 22 mars.

 

 

Appel aux bonnes volontés

Les membres actuels du Comité de rédaction de l’Arc-en-ciel, la gazette des adhérents du centre social, recherche des personnes susceptibles de les rejoindre pour réfléchir au contenu de la prochaine gazette, échanger, donner son avis, amener ses idées … et aussi jouer les reporters photos, rédiger quelques brèves, interviewer les adhérents … bref, s’investir dans la préparation des deux exemplaires annuels.

Si vous êtes intéressés, contactez le centre social

05.62.71.56.75

Exposition "Yarn BOMBING" dans les jardins de l'Oustal

Le 31 mai 2018, le mobilier urbain a pris des couleurs, les arbres ont revêtu leurs chandails , les bancs se sont habillés de laine. L'exposition éphémère sur le YARN BOMBING a été inaugurée par Lucie Saintout, conseillère municipale en charge du Réseau d’Entraide Solidaire et du Centre social et Alain Sérieys, maire d'Escalquens. Heureux de présenter cette réalisation collective, ils ont félicité tous les participants pour leur investissement qui embellit le coeur de la ville.

Faites un crochet aux jardins de l'Oustal et découvrez une oeuvre éphémère haute en couleurs !

Vous y admirerez  :

- le magnifique vélo décoré par les enfants de l’ALAE primaire,

- le grand tissage en tulle réalisé par les élèves de la classe de Mme Gloux,

- les photos des petites mains tricoteuses au travail,

- l’ensemble des réalisations autour des arbres, du mobilier, sur le parvis de la mairie, devant la MJC et l’espace jeunes.

Toutes ces créations sont l’œuvre des enfants des ALAE primaire et maternelle, des ados du Conseil municipal des Jeunes et de l’Espace jeunes, des adhérentes du centre social, de la médiathèque et de la MJC ainsi que d’ Escalquinoises tricoteuses.

Ce projet a demandé un bel investissement de la part de tous les participants. Grâce à cette dynamique collective, la ville a pris un air de fête, de manière ludique et décalée.

Défi réussi ?!

Le YARN BOMBING, qu’est ce que c’est ?

C’est un art temporaire qui consiste à habiller le mobilier urbain de fils colorés, de carrés de laine tricotés ou crochetés. Sur Escalquens, notre défi a été d’habiller le centre ville et notamment la Place des Jardins de l’Oustal .

Depuis janvier 2018, au-delà des réalisations, ce projet a permis d’établir un important lien social entre les habitants, de créer des temps de rencontre inter-générationnels tout en fédérant les partenaires locaux