Seniors

Le portage des repas à domicile

Géré par le Sicoval et relayé par le CCAS sur la commune, le portage de repas à domicile est un service pratique et souple utilisé pour quelques jours ou pour de longues périodes.
Il s’adresse en priorité aux personnes de plus de 75 ans ou bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie et personnes en situation de handicap.

Fonctionnement :

  • Compléter la fiche d'inscription et le règlement de fonctionnement et déposer ces documents au CCAS à la Maison de Solidarité : à télécharger ici
  • Repas facturés selon la grille indiciaire à télécharger ici
  • Repas livrés du lundi au vendredi entre 10h et 12h
  • Possibilité de repas sans sel ou sans sucre.

Choix des menus à télécharger :

menus juin 2017

menus juillet 2017

Menus à remplir et à ramener au CCAS à la Maison de la solidarité ou à envoyer par mail à ccas@escalquens,fr ; si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous pourrons les récupérer directement chez vous.

Plan canicule et grand froid

Avec la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées (et du décret du 1er septembre 2004),
le Maire est tenu de recenser les personnes âgées et handicapées vivant à domicile et d’établir un registre.
Ce registre permettra une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement par le Préfet du "Plan d’alerte et d’urgence" dans des situations d’événement exceptionnel menaçant la santé des personnes vulnérables.
Le recensement s’adresse en premier lieu aux personnes de plus de 65 ans résidant seules à leur domicile et aux personnes adultes en situation de handicap.
Le formulaire d’inscription est à compléter et à déposer au bureau du CCAS à la Maison de la solidarité.
Fiche d'inscription à télécharger ici

Téléassistance 31

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mis en place la Téléassistance 31, un service gratuit pour les personnes bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de plus de 70 ans ou titulaire de la Prestation de compensation du handicap (PCH).
Renseignements et inscription auprès du CCAS.

Carte de transports

Vous êtes retraités, la ville vous donne la parole !