Coopération décentralisée

Dans le cadre de son Agenda 21 local, la commune d'Escalquens a souhaité développer des projets de solidarité internationale. Elle s’est donc rapprochée du Sicoval afin de bénéficier de son expérience dans ce domaine puisque le Sicoval est engagé dans un partenariat de coopération décentralisée avec la communauté rurale de Gandon au Sénégal.

Une collaboration entre le Sicoval, Escalquens et Gandon a débuté en 2013 pour identifier un village particulier sur son territoire et construire un partenariat. Après deux missions d'identification par deux élus escalquinois, le choix s'est porté sur le village de Maka Toubé (1369 habitants). Des liens privilégiés ont été tissés et des idées d'actions esquissées.
Voici les projets menés avec le village de Maka Toubé :

  • La création d'un jardin potager, d'un verger et d'un poulailler, avec à terme la possibilité pour les enfants de déjeuner sur place
  • L'amélioration de l'équipement de l'école en latrines et la construction de points d'eau
  • Des actions de sensibilisation à destination des écoliers et des habitants à l'environnement, à l'eau
  • La réhabilitation d'un terrain de foot
  • L'organisation de chantiers de jeunes autour de la création d'une salle de classe, permettant à de jeunes escalquinois de découvrir le Sénégal à travers des actions concrètes, dans une dynamique d'échanges entre les territoires
  • Des échanges entre 7 classes de l'école du Petit Bois (niveaux CP, CM1 et CM2) et les 7 classes de l'école de Maka Toubé.

Télécharger le dossier Maka Toubé – Escalquens : la naissance d'un partenariat ici.

Un service civique au Sénégal

Depuis mai 2017, Céline Ricard a été recrutée pour mener à bien l’ensemble de ces projets dans le cadre d'un service civique, elle est partie le 15 mai dernier à Maka Toubé pour une durée d’un an.

Céline Ricard

Article de la Dépêche du Midi : Céline-Le beau service civique au Sénégal - 19_05_2017

Nous vous donnerons des nouvelles de l’avancée du projet via le site Internet de la commune.

Des nouvelles du partenariat Escalquens - Maka Toubé

Céline est arrivée depuis maintenant 3 mois à Saint Louis.
Elle suit activement les projets menés avec le village de Maka Toubé.
Vous trouverez ci-dessous son premier article, bonne lecture !
Maka Toubé Juillet 2017