Déploiement de la fibre optique (FTTH)

Le département de la Haute-Garonne s’est engagé avec force pour apporter un Très Haut Débit accessible à l’ensemble des Haut-garonnais.e.s. Ce document

Haute-Garonne Numérique a engagé, en avril 2017, une consultation pour une Délégation de Service Public qui va permettre de déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble de son territoire. Le 11 avril 2018, Haute-Garonne Numérique a désigné le groupe Altitude Infrastructure comme délégataire. Aux termes des négociations, Altitude Infrastructure s’engage à :

  • un raccordement de 280 000 prises au Très Haut Débit par la fibre optique, c’est-à-dire 100 % du territoire dont Haute-Garonne Numérique a la responsabilité ;
  • un déploiement réalisé en 4 ans (2018-2022) : l’objectif initial fixé par le SDAN était la couverture du territoire en fibre optique jusqu’à l’abonné, à l’horizon 2030 ;
  • un important volet formation avec 300 000 heures consacrées à l’insertion professionnelle et à la formation sur les 4 années de construction du réseau (750 000 heures d’insertion et formation sur les 25 ans du projet).

La fibre partout et pour tous !

Cliquez sur l'image pour consulter le site Haute Garonne Numérique

 

Avancement du projet

Juin 2018 :  les équipes de Fibre 31 ont effectuées l'étude de terrain visant au repérage des boites aux lettres.

Octobre 2018 : Importante réunion dans les locaux de l'Astel (Sicoval) où la présidente départementale Annie Vieu, et Jacques Oberti président du Sicoval ont convié les maires des 36 communes à participer à une réunion, afin de plancher sur la question du développement de la fibre dans l'ensemble des 36 communes.

Le président du Sicoval M. Oberti  : «Les maires de la communauté d'agglomération sont d'ores et déjà mobilisés et au travail. Nous voulons aider à l'accomplissement de ce projet et nous serons des partenaires disponibles et motivés». La présidente départementale a insisté sur le fait que la couverture à 100 % du territoire en fibre optique est «une garantie indispensable pour assurer l'équilibre territorial et permette à chacun de bénéficier du libre accès au très haut débit». Elle a également insisté sur l'impact en termes d'attractivité, de maintien et de développement de l'activité économique, de libre accès aux services publics et sur le renforcement de la qualité de vie.

Janvier 2019 : Choix d'implantation des premiers SRO (Sous-Répartiteurs-Optique). 1 SRO sera implanté à la Caprice et 1 sur Cambouras correspondants aux deux premiers secteurs desservis.

2019 En cours : Des équipes de la société "Scopelec" travaillent sur la commune pour passer les aiguilles (test des gaines) et tirer la fibre sous voirie.

 

Cette carte est informative et approximative. Ceci ne vous garantit pas nécessairement d'être éligible en année 1 ou 2 (surtout si votre logement se situe proche des limites).

Selon le planning prévisionnel, nous espérons que les premiers abonnés (année 1) pourront recevoir la fibre optique au 4ème trimestre 2019.