Recensement militaire

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette démarche obligatoire d’un point de vue légal doit se faire dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire de la personne concernée.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies et si vous êtes toujours domicilié dans la commune.

Où et quand ?
Auprès du service de l’Etat civil de la Mairie du lieu de domicile.
A Escalquens :
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h,
le jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h,
Téléphone : 05 62 71 73 74.
Email : service.administratif@escalquens.fr

Quelles pièces produire ?
► pièce d’identité,
► livret de famille,
► Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de l’appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

Délai d’obtention :
► Immédiat.

Attention : L’attestation qui vous sera délivrée, devra soigneusement être conservée, car la Mairie ne pourra pas vous délivrer de duplicata. En cas de perte ou de vol, vous devrez vous adresser auprès du service national dont vous dépendez.

Changement de domicile ou de situation :
Après s’être fait recenser, en cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l’intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans, notamment au moyen du formulaire de déclaration de changement.