Actualités

L'Éco-centre s'expose sur le marché de plein vent

Les élus et les membres de la Démocratie participative tiendront un espace d'information

sur le marché de plein vent

les 30 septembre et 7 octobre 2018.

Venez vous renseigner et échanger sur ce projet !

 

Le projet Eco-centre d’Escalquens en 3D

Les membres des instances de la démocratie participative ont participé le 17 mai dernier, à un atelier pas comme les autres. Conjointement au travail de réflexion menée avec l’AUAT, dans le cadre du projet Eco-centre d’Escalquens, initié par la municipalité, ils ont pu imaginer et mettre en pratique leurs premières idées grâce au propulseur Fab Lab.

Chacun muni d’un ordinateur aux logiciels adéquats, s’est laissé tenter par les technologies innovantes. Élaboration de pistes cyclables par découpe laser, réalisation de plans 2D et 3D d’habitations qui prennent vie à l’aide d’imprimante 3D. Cette expérimentation ludique vient compléter le travail de projection sur les formes urbaines et les possibilités de déplacements qui pourraient être intégrés au futur éco-centre.

Des ateliers participatifs sur le projet Eco-centre

Les 18 avril et 3 mai derniers, représentants du CoDev, conseil des sages, conseils de quartiers et élus, se sont retrouvés avec l’AUAT pour réfléchir sur des thématiques liées au projet du futur centre ville : « la mobilité dans un centre ville durable », puis les formes urbaines » étaient au cœur des discussions.

Avec une présentation générale de la thématique par les experts de l’AUAT et un échange question/réponse, les participants se sont déployés en trois groupe de travail. Chaque groupe a fait émerger un certain nombre d’idées et de projections à long terme sur les aménagements possibles et envisageables sur Escalquens. Des aménagements qui doivent répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain en terme d’habitat et de partage des espaces publics.

"Eco-centre"

Connectez-vous au coeur d'Escalquens

Village bucolique durant de nombreuses années, Escalquens est aujourd'hui une ville affirmée et dynamique aux portes de Toulouse. Escalquens devenue ville, la municipalité souhaite y aménager un coeur de ville où il fait bon vivre, et où  chaque escalquinois puisse y trouver des espaces de vie, de rencontre et d'animation.

Soucieux de leur environnement et des évolutions sociétales, les élus inscrivent leur réflexion dans une démarche de développement durable. L'idée : créer un "Eco-centre" respectueux du territoire, de son patrimoine et de ses habitants.

Ensemble, ouvrons un nouveau chapitre de l'histoire d'Escalquens.

2018, top départ !

Découvrez la démarche et les acteurs du projet

Retrouvez l'histoire du projet "Eco-centre"

Documents de référence

Rapports

 

 

 

 

Le logo "Eco-centre"

Les supports de communication

Le projet expliqué dans la presse locale

Interview d'Alain Sérieys, maire d'Escalquens, dans La Dépêche du Midi

Article de presse - mercredi 21 mars 2018

 

Interview d'Alain Sérieys, maire d'Escalquens, dans La Voix du lauragais

Article de presse - vendredi 16 mars 2018