Fête du sport et de la culture

Samedi 2 juin 2018 de 10h à 19h

La ville d’Escalquens lance un événement inédit où le sport et la culture envahissent la cité lauragaise. Samedi 2 juin 2018 de 10 h à 19 h, venez vous initier gratuitement aux différentes activités proposées. Toute la journée, associations et services municipaux vous convient à des ateliers pour petits et grands, individuellement ou en famille.
Châteaux gonflables, spectacle de rue, initiations en tout genre, démonstrations, ce mélange explosif est une occasion de connaître les différentes offres sportives et culturelles qui enrichissent votre ville, de rencontrer le mouvement associatif et les services de la ville. Venez tester et pratiquer !

Initiations & découvertes

Spectacles

13h30 /16h30/ 19h - Place de l’Enclos

" Les Chimères du Vent "
Déambulation aventureuse et performence de bulles de savon géantes - Poésie onirique

Des chasseurs de nuages partent à la recherche des origines du vent. Au cours de leur voyage, ils rencontrent des fées-bulles qui dansent à travers les nuages. Ils sont poussés par les éléments célestes, guidés par des bulles de savon géantes comme des chimères du vent.
Plusieurs tableaux composent cette déambulation et invitent le public à embarquer dans un voyage fantastique. Les personnages bravent des tempêtes de vent, des marées célestes imaginaires, entre air et eau. Ce spectacle poétique embarque petits et grands dans un voyage fantastique. La Cie Envers du Monde vous propose déambulations aventureuses et performances de bulles de savon géantes.

 

20 h - Salle des Arts de la MJC
" Audition " 
Pièce de théâtre de Jean-Claude Carrière

Trois acteurs, deux hommes et une femme, sont convoqués pour une audition de théâtre. Étrangement, aucun d’entre eux ne connaît ni la pièce, ni les rôles, et l’ambiance de cette salle d’attente où ils sont placés est bien étrange… Dans de nombreux quiproquos, ils vont se voir confier des textes absurdes, dans des situations où les quiproquos s’enchaînent, sans parler de l’intervention du directeur du théâtre et de sa secrétaire qui ne sont pas sans rajouter à la confusion générale ! Le diable lui-même viendra s’en mêler, et nos trois comédiens, plein d’espoir, vont devoir se révéler à eux-mêmes, dans cette drôle de journée où le réel et l’imaginaire se mélangent dans une mise en abîme qui les poussera parfois à bout !

Animations

10h à 16h30
Châteaux gonflables pour les 4 à 12 ans.
Sous la responsabilité des parents.

Puzzle collaboratif
Venez illustrer une pièce du puzzle géant pour construire ensemble le symbole de cette fête.
Cette animation est proposée par le centre social d'Escalquens en collaboration avec la médiathèque.

17h30 à 19h
Démonstrations des associations

19h
Remise des récompenses & apéritif offert à tous les participants

Les infos pratiques

BUVETTE & RESTAURATION RAPIDE SUR PLACE
Les fonds récoltés permettront de financer le projet «Chantier jeunes international & solidaire» à Maka Toubé (Sénégal).

LA CARTE "PASS' ACTIVITES"
Pour vous initier aux activités, retirez gratuitement votre carte « Pass’Activité » au stand Accueil, place de l’Enclos. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
Une récompense sera remise à chaque enfant participant à la fin de la journée.

En cas d'intempéries, la manifestation sera maintenue. Les activités prévues en extérieur se feront dans les salles des différents bâtiments.(Plus d'infos au 05 62 71 73 64).

 

Téléchargez le dépliant de la Fête du sport et de la culture

PLAN DU SITE
Pour repérer les lieux et activités, téléchargez le plan du site.

Les partenaires

Les associations participantes :

Aïkido club, Bon pied bon oeil, Centre traditionnel taekwondo, Ciel 31, Club de l’amitié, Danse passion, Escal’forme, Escal’mouv, Jardins des coquelicots, JJEL (Judo), MJC, pied’Escal, Tennis club, Yoshi karaté club.

Les services de la ville :
Centre social, École de musique (EIMSET), Ludothèque, Médiathèque.
Avec la participation des enfants du Conseil municipal des jeunes.

 

Les partenaires institutionnels :
Le Conseil départemental et la Région Occitanie soutiennent la manifestation (dotations pour les récompenses).