Les ateliers à thèmes

Au sein des Jardins des Coquelicots, le Centre social d'Escalquens vous propose, sur sa parcelle collective, des ateliers ouverts à tous, une façon ludique de découvrir les jardins familiaux et leur richesse. Que vous soyez jardiniers expérimentés ou pas, venez échanger vos pratiques.

Exposition "Yarn BOMBING" dans les jardins de l'Oustal

Le 31 mai 2018, le mobilier urbain a pris des couleurs, les arbres ont revêtu leurs chandails , les bancs se sont habillés de laine. L'exposition éphémère sur le YARN BOMBING a été inaugurée par Lucie Saintout, conseillère municipale en charge du Réseau d’Entraide Solidaire et du Centre social et Alain Sérieys, maire d'Escalquens. Heureux de présenter cette réalisation collective, ils ont félicité tous les participants pour leur investissement qui embellit le coeur de la ville.

Faites un crochet aux jardins de l'Oustal et découvrez une oeuvre éphémère haute en couleurs !

Vous y admirerez  :

- le magnifique vélo décoré par les enfants de l’ALAE primaire,

- le grand tissage en tulle réalisé par les élèves de la classe de Mme Gloux,

- les photos des petites mains tricoteuses au travail,

- l’ensemble des réalisations autour des arbres, du mobilier, sur le parvis de la mairie, devant la MJC et l’espace jeunes.

Toutes ces créations sont l’œuvre des enfants des ALAE primaire et maternelle, des ados du Conseil municipal des Jeunes et de l’Espace jeunes, des adhérentes du centre social, de la médiathèque et de la MJC ainsi que d’ Escalquinoises tricoteuses.

Ce projet a demandé un bel investissement de la part de tous les participants. Grâce à cette dynamique collective, la ville a pris un air de fête, de manière ludique et décalée.

Défi réussi ?!

Le YARN BOMBING, qu’est ce que c’est ?

C’est un art temporaire qui consiste à habiller le mobilier urbain de fils colorés, de carrés de laine tricotés ou crochetés. Sur Escalquens, notre défi a été d’habiller le centre ville et notamment la Place des Jardins de l’Oustal .

Depuis janvier 2018, au-delà des réalisations, ce projet a permis d’établir un important lien social entre les habitants, de créer des temps de rencontre inter-générationnels tout en fédérant les partenaires locaux